Amnésie temporaire

mercredi 23 février 2005

Une histoire de chèvres

Lu sur Terra Economica, cette initiative à destination de pays du Sud ou de l'Est qui me semble aller dans le bon sens. Suivant l'adage comme quoi "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson." (j'apprends à l'occasion que c'est une citation de Confucius), l'association Heifer France aide les populations à gagner en autonomie par l'élevage. Il s'agit en l'occurence de chèvres qui sont fournies à des familles pour qu'elles bénéficient d'une alimentation plus équilibrée (lait, viande, fromage), des revenus et une chance de devenir acteurs du développement local. Une fois le cheptel de base fourni, le principe du "passage du don" - une naissance vaut un don à une famille voisine durant la première année - permet d'enclencher un cycle vertueux. Le cheptel va se développer et permettre à d'autres familles de recevoir pour donner. L'objectif étant de monter à terme une fromagerie collective par exemple. Des coordonnateurs locaux ont pour tâche d'identifier les attentes des familles en amont, puis de faire respecter le passage du don.

Shimabala Shimabala : une partie des chèvres est destinée au développement d’une ferme scolaire. Crédit : Heifer France.

Ce projet s'appuie sur une idée simple et de bons principes : aller vers l'autonomie alimentaire, créer du lien social par le don, et faire émerger une activité sur un territoire. Une initiative à encourager !



Et pendant ce temps-là...

Ingrid Betancourt entame sa quatrième année de détention aux mains des FARC. J'avais lu son autobiographie, La rage au coeur, qui m'avait beaucoup impressionné. Cette femme-là a tout risqué et tout donné pour son peuple. Elle incarne l'espoir du peuple colombien pour sortir de la corruption, de la drogue et de la guerre avec les FARC. Il ne faut pas l'oublier !!

Ingrid Betancourt



Calendrier

février 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28