Amnésie temporaire

jeudi 21 avril 2005

Christopher Priest

Un billet rapide pour indiquer dans le supplément livre de Libé aujourd'hui un article sur Christopher Priest à l'occasion de la sortie en France de son dernier livre La séparation qui a obtenu le British Science-Fiction Award en 2002. A noter également une critique du livre sur le site du cafard cosmique, ainsi qu'un entretien dans le numéro 2 du magazine Khimaira dont le dossier est consacrée aux sorcières et qui met également à l'honneur Pppy Z. Brite et Paul di Filippo.

De mon côté, j'ai - un peu - calé dans la lecture de l'Archipel du rêve. Et le livre est reparti à la bibliothèque. :-(



jeudi 14 avril 2005

Dans la dèche

Dans la dècheAllez hop ! Voilà une affaire rondement menée. Sitôt proposées, sitôt parties les saisons de la nuit de Colum McCan. Je les remplace donc dans la liste par un autre monument de la littérature du monde d'en bas. Il s'agit de Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell. Comme dirait Manu Katché, c'est du lourd ! Ce livre, publié pour la première fois en 1933, est le récit de l'expérience de la misère que connaît Orwell en ce début des années 30 des deux côtés du Channel. Ca ne tient pas du roman mais plus du journal de voyage. Voyage dans les bas-fonds de la société de l'époque, de ceux que l'on cache honteusement sous le tapis. Seize ans avant la publication de 1984, ce livre est déjà celui d'un grand auteur. Et comme pour les autres, je le donne bien volontiers à qui en a envie.



Content

Eh oui, je suis content.

Pourquoi ?
Parce que le CAC40 a gagné 0.49 % ?
Parce que le stade rennais a enfin gagné à l'extérieur ?
Parce que Britney Spears est enceinte ?

Et bien NON !!!! (Ah oui, encore ! ;-) ) Je suis content parce que j'ai un lecteur américain régulier, de Las Vegas, qui a eu la gentillesse de me lier. C'est toujours agréable !
McCannEt je suis content parce que j'ai envoyé par la poste le premier des livres que je donne. Ca m'a fait vraiment plaisir de laisser voyager le premier tome de XXe ciel.com de Yslaire, BD qui m'avait beaucoup plu et qui j'espère donnera également un grand plaisir à son futur lecteur. Ah, ce sont toujours les meilleurs qui partent... (Mais euh... fait la petite larme que j'écrase tendrement). Bref, j'ai remplacé dans ma liste de bouquins que je donne à qui veut les lire Yslaire par Colum McCann et ses saisons de la nuit. Changement de décor puisque l'on quitte les étoiles pour les égouts new-yorkais et la grande histoire pour celle des sans-abris. C'est très bien écrit, et comme indiqué sur la quatrième de couv' : On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse.



Bordage est décidément un étonnant voyageur

Etonnants VoyageursJe n'ai pas caché dans quelques billets précédents, ici et , mon affection pour les textes de Pierre Bordage. Je n'en suis que plus heureux de constater qu'il donne de ses nouvelles sur son site. Il indique notamment sa présence à Rennes les 30, 31 mai et 1er juin prochain pour des rencontres dans le cadre du prix ados de la ville de Rennes, ainsi qu'à St Malo pour l'excellent festival Etonnants Voyageurs du 05 au 07 mai. Le site du festival n'est pas particulièrement à jour à trois semaines de son ouverture : pas de visuel disponible (du coup je vous cole l'affiche de la déclinaison irlandaise du festival en 2002. Pas mal, non ?), mais un thème, la "littérature qui vient", et une première liste d'écrivains invités.

Nous avons tous le sentiment d’être à une époque charnière quand un monde bascule, et ce sont du coup nos repères les plus assurés qui vacillent. Qu’en est-il, de la littérature, aujourd’hui ? A t’elle encore la capacité de nous donner à voir, et à lire, le monde nouveau ? De nouvelles formes de création sont-elles en train d’apparaître, porteuses de paroles neuves ? Pour le savoir nous avons choisi d’inviter les écrivains du monde entier, qui nous paraissent dire le plus fortement ce « monde qui vient ». Pour un grand rendez-vous qui fera événement, des littératures du monde entier, à travers une multitude de rencontres, de débats, de lectures. Les principaux medias français s’associeront à l’événement.

Bref, inutile de vous dire que j'en salive à l'avance. D'ailleurs je me souviens de l'édition 2003. Juan Miguel Aguilera, que j'avais énormément apprécié avec La folie de Dieu et Les enfants de l'éternité, était en dédicace pour son dernier bouquin Rihla. Un peu intimidé par tant d'imagination concentrée, je m'étais rendu sur le stand pour obtenir une dédicace et échanger quelques mots, en français s'il vous plait, avec l'auteur. Son voisin ne m'était pas inconnu puisque je l'avais déjà croisé à Rennes lors d'une séance de dédicace. Il s'agissait, vous l'aurez compris lecteurs attentifs, de Pierre Bordage himself. Mais à l'époque je n'avais lu de lui que Wang qui m'avait plu mais sans plus. Je ne l'ai réellement découvert que l'an dernier avec les griots célestes, ces conteurs galactiques qui font vibrer l'humanité.

Tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a deux sites perso de Pierre Bordage (je le savais déjà tout compte fait) et que son éditeur principal, l'Atalante, ne pointe pas sur le bon. Dommage Eliane...



mardi 12 avril 2005

Un Ouate ?!

LedPour cause d'ampoule cassée, j'ai décidé de changer de lampe de bureau. Je sais, il vaut mieux réutiliser que changer ! Mais l'objectif de ce changement est de tester les nouvelles ampoules à base de LED. Il y a quelques jours, j'ai fait un tour dans un grand magasin de bricolage que nous nommerons L'enchanteur Arthur (comment ça vous avez deviné du quel je parle ?), et j'ai aperçu ces ampoules qui annoncent une puissance consommée de 1 W. Oui, un seul et unique petit watt de rien du tout !! Pas mal, non ? J'avais déjà lu des articles annonçant la révolution des LED dans l'éclairage, j'avais sous mes yeux le résultat. Et le hasard faisant bien les choses, ma lampe de bureau me quitte (la cérémonie s'est tenue dans la plus stricte intimité). Je suis donc retourné acheter un exemplaire d'ampoule à LED (10 €) et la lampe qui va avec (culot GU10). J'ai été chanceux, une fois de plus, en mettant la main sur la dernière boîte de lampe de bureau acceptant ce format d'ampoule, boîte contenant outre la lampe une ampoule halogène de 50 W. J'ai fait le changement d'ampoule et je bénéficie donc maintenant d'une lampe de bureau très économe en énergie.

Enfin, c'est surtout la consommation qui est faible, parce que je ne sais rien de l'énergie dépensée pour fabriquer lampe et ampoule. Pour pouvoir comparer deux méthodes éclairages, et pas uniquement en terme de prix ou de puissance appelée, il faudrait disposer d'informations sur l'ensemble du cycle de vie. Et c'est pas gagné !!

lumièreJe suis tout de même content du changement. La lumière par contre est moins agréable. Il s'agit d'une ampoule de lumière blanche dont la teinte est très froide. C'est un blanc bleu en quelque sorte. Ca choque un peu au début, mais on s'y fait. Le tout c'est de le savoir. A l'occasion, je testerai pour vous, public exigeant, une ampoule jaune !



lundi 11 avril 2005

Ta douleur

Le filRevenons à la culture. J'écoutais France Inter en préparant une petite tarte tatin dimanche matin (vous savez tout !) quand j'ai entendu la chanson Ta douleur de Camille. J'ai été immédiatement séduit et ce autant par les paroles, magnifiques surtout les trois premiers couplets, que par cette voix si particulière. Après recherche, je viens de trouver les paroles de la chanson sur ce blogue. Voici donc les trois premiers couplets qui m'ont tant plu.




Lève toi c'est décidé
laisse moi te remplacer
je vais prendre ta douleur

Doucement sans faire de bruit
comme on réveille la pluie
je vais prendre ta douleur

Elle lutte elle se débat
mais ne résistera pas
je vais bloquer l'ascenseur ...
saboter l'interrupteur



Jacques a dit...

Même source que le billet précédent :

Le club Témoin fondé par Jacques Delors, demande aux partisans du non , « de Le Pen à Fabius », d’assumer ensemble leur vote identique et « de dire ce que demain une majorité négative proposerait au pays » après le rejet de la Constitution.

Moi je dis que des arguments comme ceux-là ne sont pas des arguments mais de la manipulation !

Quand on est obligé de donner à une question complexe (Quel système politique européen serait souhaitable pour l'avenir ?) une réponse binaire (Oui ou non, approuvez-vous cette constitution ?), il me semble inévitable que dans chaque "camp" se retrouvent des visions très différentes, voire opposées, d'un futur système politique européen. Ainsi, entre le oui "lucide", "critique" et pas forcément "enthousiaste" des Verts et le "oui, mais..." de Delors d'un côté et le oui "arc-en-ciel" de Raffarin ou le "sans aucune réserve" de Chirac, il y a bien des différences. Je ne ferai pas l'affront à M. Delors de croire que son oui révèle la même vision de l'Europe que celle (en a-t-il seulement une ?) de M. Chirac. Ce n'est plus "diviser pour régner", mais "amalgamer pour discréditer".

Bel argument qui touche au moins Pierre Bénichou puisque celui-ci a affirmé "Je ne veux pas être dans le même camp que M. Le Pen et c'est pour ça que je vote oui." dans l'émission « On va s’gêner » du 18 mars dernier sur Europe 1 (l'enregistrement du passage est disponible ici). Si on lui disait que le borgne ne mange pas de plutonium car c'est mauvais pour la peau, à quelle réaction pourrait-on s'attendre ???



Au pilon

Info trouvée dans le blogue de Robert Schneider du Nouvel Obs :

Plus de 160 000 exemplaires de la Constitution – 232 pages – au pilon. Le commentaire « texte incohérent » avait été ajouté au bas d’une page par une main inconnue. Les relecteurs n’ont rien vu.


J'imagine assez bien un relecteur, professeur de métier, qui, prenant conscience de la qualité de la prose, aurait annoté le texte par déformation professionnelle. Mouarf...

Ceci dit, c'est comme pour les contrats d'assurance ou banquaires. Signer (voter oui) un texte de 232 pages dont la longueur et la complexité rendent la compréhension difficile (la preuve !), c'est un geste qui me semble bien téméraire.

Enfin, même si le texte est mauvais, je suis toujours peiné de voir autant d'exemplaires (160 000 quand même) envoyés au pilon. Ce n'est pas une destination souhaitable.



samedi 9 avril 2005

L'Europe des crétins

Tant que j'y suis, je vous livre cette tribune de Michel Onfray. Très drôle !



L'Europe piratée ?

Je voulais en profiter pour signaler qu'il était possible de récupérer le texte de projet de constitution européenne via les réseaux p2p. Le lien pour eMule est sur la page de garde de l'excellent site d'info sur le sujet ratiatum.com. Je ne le mets pas directement sur la page pour cause de problème de format de lien avec le format de publication wiki. Et puis la flemme et pas le temps de chercher une solution.

Bref, j'ai donc téléchargé le bébé et constaté qu'il s'agissait en fait d'un monstre de 325 pages et que je n'ai absolument aucune envie de me les farcir. C'est vraiment rédibitoire rédhibitoire.

L'Europe



Dictature de la mode

Ou comment, moi aussi, je vais participer à un mouvement que je ne devinais pas.
Le référendum de la constitution européenne, je dois bien dire qu'il commence à m'intéresser sérieusement. J'ai commencé par suivre l'affaire d'assez loin. La consultation interne au PS ne m'a pas passionnée même si j'ai trouvé assez ironique que Fabius se pose en héros du "non". Bref, les articles que j'ai lus ou les mails que j'ai reçus ont confirmé mon inclinaison à voter "non" à ce texte.

Il y a deux choses qui me gênent vraiment.

Tout d'abord le caractère définitif que constitue l'unanimité nécessaire pour y apporter toute modification. D'instinct, je n'aime pas ce qui est posé comme irrévocable ou irréversible. Je me méfie d'une règle faite pour ne pas être changée.

Ensuite le fait que cette constitution soit orientée politiquement. Pour moi, une constitution est un texte - relativement - neutre qui permet, ensuite, de faire de la politique. Hors dans l'article I-3 Les objectifs de l'union, le point 2 est

L'Union offre à ses citoyennes et à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.

et le point 3

L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement.

En plus de ces deux points importants pour moi, il y a beaucoup d'autres choses très criticables dans ce texte. Mais d'autres le font mieux que moi. Par exemple, Etienne Chouard dans un texte qui a le mérite d'être à la fois court, clair et argumenté . J'ai eu le lien via le forum des éditions Au diable vauvert où l'écrivain de SF Ayerdhal a pris position pour le "non". Et dans la foulée, je suis tombé sur cet article de l'huma intitulé "Et si Étienne Chouard faisait gagner le « non »". Où l'on se rend compte une fois de plus de la puissance phénoménale d'Internet pour diffuser des idées.



mercredi 6 avril 2005

Bienvenue au club

Je ne résiste pas au plaisir de vouloir partager avec vous cet extrait de Bienvenue au club de Kent.

T'adhère au club des trentenaires
Moitié chien fou moitié prospère
Ancien combattant de la hargne
Avec un oeil sur l'compte épargne

Bienvenue au club
Avance Avance
Bienvenue au club
Faut tenir la cadence

Spéciale dédicace ! ;-)



Occupation

Ah, j'allais oublier de dire qu'il y avait du monde à Rennes à la manif' de samedi pour l'éducation même si c'était pas la foule des grands jours. Si ma mémoire ne me joue pas de tour sur ce coup-là, les estimations donnaient 3 à 5 000 motivé(e)s. Et aujourd'hui mercredi, les p'tits gars ont occupé le rectorat avant de se faire sortir par les pandores.



La claque !

Entrevue il y a deux jours de ça aux actualités télédiffusées en francetroirama, Rokia Traoré est en train de me faire beaucoup de bien avec son opus Bowmboï. C'est absolument superbe... Des cordes très classiques, parfois quelques percussions, et surtout une voix. Une voix qui enchante. Qui envoute.
Bowboi
Dans un autre style, j'ai une tendresse particulière pour c't'artiste qui fait pas d'manières. Kent nous revient et c'est du bonheur tout plein. Surtout avec Bienvenue au club qui ouvre l'album éponyme. Un petit bijou qui reste en tête et donne envie de sauter en l'air. Si, si ! Ah bon ? C'est grave ? Tant pis, j'en reprendrai quand même !

Bienvenue au club



mardi 5 avril 2005

Identification des schémas

Bon, je suis vraiment à la bourre au niveau des revues de mes lectures. Alors retroussement de manches (pas facile avec un t-shirt), et hop !

Identification des schémasLe premier sur la liste, c'est Identification des schémas de William Gibson. Et c'est où ? Au Diable vauvert évidemment ! Ca ressemble à de la SF, ça a le goût de la SF, mais ça n'en est pas !! Le pape du Cyberpunk a écrit un roman qui serait tout à sa place dans une collection de littérature générale. A ce point près que le thème du livre, le sens dans nos sociétés modernes, est traité façon Gibson. Avec du nerf, du décalage horaire et des idées qui font mouche comme cette "maladie" dont souffre l'héroïne. Cayce Pollard est hypersensible aux marques et à leurs logos. Le bibendum michelin la rend malade et elle sait d'un coup d'oeil si le nouveau logo d'un fabriquant de tennis fonctionne. L'intrigue s'articule autour d'un film. LE film. Des séquences apparaissent sur Internet et une communauté s'est créée autour de ces extraits. D'où viennent-ils ? Dans quel ordre faut-il les visionner ? Qui est le créateur ? S'agit-il d'une oeuvre entière livrée par petits bouts ou est-elle diffusée au fur et à mesure de sa création ?

Cayce va tenter de répondre à ses questions, alors que son univers est dangereusement mis à mal. Quelqu'un semble lui en vouloir. Pourquoi ? Jalousie professionnelle ou enjeux plus profond ? Dans le monde de l'après 11 septembre les repères ont volé et il devient difficile de savoir à qui se fier.

Gibson signe le roman d'un certain monde, entre déracinement et culture planétaire, objets cultes, culte de l'objet et oeuvre d'art. En mettant en scène la quête de sens autour du film, Gibson nous présente un miroir qui dévoile en creux le vide de sens au coeur de nos sociétés contemporaines.



vendredi 1 avril 2005

Hoplà...



Les lycéens sont dans la place !!!

Après les manifestations, les lycéens sont passés aux bloquages et aux occupations de lycées. Aujourd'hui, ce sont les rectorats de Paris et Toulouse qui auront connu les joies d'une activité imprévue. Il y a quelques jours, je suis passé avenue Janvier à Rennes et j'ai eu la surprise de la trouver bloquée par des lycéens. L'avenue de la gare HS, ça signifie pas mal de perturbations comme on dit pudiquement. Parfois, le ton monte entre lycéens déterminés à être pris au sérieux et certains adultes - responsables par nature - qui condamnent leurs actions.

Je dois avouer que je suis assez admiratif de ces "jeunes" qui se sont engagés dans un bras de fer avec un gouvernement qui les méprise ouvertement. Chapeau bas ! Face à un ministre qui se tait et joue le pourrissement de la situation, ils tiennent bon et multiplient les actions. Ils ne sont pas forcément tous concernés directement, beaucoup pourraient jouer la carte "après moi, le déluge", mais ils se sont engagés pour défendre une éducation qui leur tient à coeur et le font pour ceux qui viendront ensuite. Beaucoup d'adultes responsables devraient en prendre de la graîne.

Et que l'on n'aille plus dire que les jeunes se foutent de tout et n'ont aucun respect. Ils en ont pour l'éducation nationale, leur mouvement en est la meilleure preuve.

Pour info, voici la liste des lycées qui sont / ont été bloqués ces derniers jours dans le département :
LYCÉE BREQUIGNY RENNES bloqué 24 et 25
LYCÉE CHATEAUBRIAND COMBOURG : 22-23 24-25 mars
LYCÉE RENE CASSIN MONTFORT-SUR-MEU : nuits du 21-22 et 22-23 24 25 : grève
LYCÉE DESCARTES RENNES : vendredi 18 mars, 30,31, journée de "deuil" le 1er avril
LYCÉE JEAN MACE RENNES
LYCÉE DU RHEU
LYCÉE SEVIGNE, bloqué 25, 29 et 31 mars
LYCÉE E ZOLA RENNES: bloqué 24 et 25

Liste nationale ici et article de Libé Le «mini-Mai 68» lycéen continue.



Calendrier

« avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930