Amnésie temporaire

jeudi 14 avril 2005

Dans la dèche

Dans la dècheAllez hop ! Voilà une affaire rondement menée. Sitôt proposées, sitôt parties les saisons de la nuit de Colum McCan. Je les remplace donc dans la liste par un autre monument de la littérature du monde d'en bas. Il s'agit de Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell. Comme dirait Manu Katché, c'est du lourd ! Ce livre, publié pour la première fois en 1933, est le récit de l'expérience de la misère que connaît Orwell en ce début des années 30 des deux côtés du Channel. Ca ne tient pas du roman mais plus du journal de voyage. Voyage dans les bas-fonds de la société de l'époque, de ceux que l'on cache honteusement sous le tapis. Seize ans avant la publication de 1984, ce livre est déjà celui d'un grand auteur. Et comme pour les autres, je le donne bien volontiers à qui en a envie.



Content

Eh oui, je suis content.

Pourquoi ?
Parce que le CAC40 a gagné 0.49 % ?
Parce que le stade rennais a enfin gagné à l'extérieur ?
Parce que Britney Spears est enceinte ?

Et bien NON !!!! (Ah oui, encore ! ;-) ) Je suis content parce que j'ai un lecteur américain régulier, de Las Vegas, qui a eu la gentillesse de me lier. C'est toujours agréable !
McCannEt je suis content parce que j'ai envoyé par la poste le premier des livres que je donne. Ca m'a fait vraiment plaisir de laisser voyager le premier tome de XXe ciel.com de Yslaire, BD qui m'avait beaucoup plu et qui j'espère donnera également un grand plaisir à son futur lecteur. Ah, ce sont toujours les meilleurs qui partent... (Mais euh... fait la petite larme que j'écrase tendrement). Bref, j'ai remplacé dans ma liste de bouquins que je donne à qui veut les lire Yslaire par Colum McCann et ses saisons de la nuit. Changement de décor puisque l'on quitte les étoiles pour les égouts new-yorkais et la grande histoire pour celle des sans-abris. C'est très bien écrit, et comme indiqué sur la quatrième de couv' : On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse.



Bordage est décidément un étonnant voyageur

Etonnants VoyageursJe n'ai pas caché dans quelques billets précédents, ici et , mon affection pour les textes de Pierre Bordage. Je n'en suis que plus heureux de constater qu'il donne de ses nouvelles sur son site. Il indique notamment sa présence à Rennes les 30, 31 mai et 1er juin prochain pour des rencontres dans le cadre du prix ados de la ville de Rennes, ainsi qu'à St Malo pour l'excellent festival Etonnants Voyageurs du 05 au 07 mai. Le site du festival n'est pas particulièrement à jour à trois semaines de son ouverture : pas de visuel disponible (du coup je vous cole l'affiche de la déclinaison irlandaise du festival en 2002. Pas mal, non ?), mais un thème, la "littérature qui vient", et une première liste d'écrivains invités.

Nous avons tous le sentiment d’être à une époque charnière quand un monde bascule, et ce sont du coup nos repères les plus assurés qui vacillent. Qu’en est-il, de la littérature, aujourd’hui ? A t’elle encore la capacité de nous donner à voir, et à lire, le monde nouveau ? De nouvelles formes de création sont-elles en train d’apparaître, porteuses de paroles neuves ? Pour le savoir nous avons choisi d’inviter les écrivains du monde entier, qui nous paraissent dire le plus fortement ce « monde qui vient ». Pour un grand rendez-vous qui fera événement, des littératures du monde entier, à travers une multitude de rencontres, de débats, de lectures. Les principaux medias français s’associeront à l’événement.

Bref, inutile de vous dire que j'en salive à l'avance. D'ailleurs je me souviens de l'édition 2003. Juan Miguel Aguilera, que j'avais énormément apprécié avec La folie de Dieu et Les enfants de l'éternité, était en dédicace pour son dernier bouquin Rihla. Un peu intimidé par tant d'imagination concentrée, je m'étais rendu sur le stand pour obtenir une dédicace et échanger quelques mots, en français s'il vous plait, avec l'auteur. Son voisin ne m'était pas inconnu puisque je l'avais déjà croisé à Rennes lors d'une séance de dédicace. Il s'agissait, vous l'aurez compris lecteurs attentifs, de Pierre Bordage himself. Mais à l'époque je n'avais lu de lui que Wang qui m'avait plu mais sans plus. Je ne l'ai réellement découvert que l'an dernier avec les griots célestes, ces conteurs galactiques qui font vibrer l'humanité.

Tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a deux sites perso de Pierre Bordage (je le savais déjà tout compte fait) et que son éditeur principal, l'Atalante, ne pointe pas sur le bon. Dommage Eliane...



Calendrier

« avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930