Amnésie temporaire

Dictature de la mode

Ou comment, moi aussi, je vais participer à un mouvement que je ne devinais pas.
Le référendum de la constitution européenne, je dois bien dire qu'il commence à m'intéresser sérieusement. J'ai commencé par suivre l'affaire d'assez loin. La consultation interne au PS ne m'a pas passionnée même si j'ai trouvé assez ironique que Fabius se pose en héros du "non". Bref, les articles que j'ai lus ou les mails que j'ai reçus ont confirmé mon inclinaison à voter "non" à ce texte.

Il y a deux choses qui me gênent vraiment.

Tout d'abord le caractère définitif que constitue l'unanimité nécessaire pour y apporter toute modification. D'instinct, je n'aime pas ce qui est posé comme irrévocable ou irréversible. Je me méfie d'une règle faite pour ne pas être changée.

Ensuite le fait que cette constitution soit orientée politiquement. Pour moi, une constitution est un texte - relativement - neutre qui permet, ensuite, de faire de la politique. Hors dans l'article I-3 Les objectifs de l'union, le point 2 est

L'Union offre à ses citoyennes et à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.

et le point 3

L'Union oeuvre pour le développement durable de l'Europe fondé sur une croissance économique équilibrée et sur la stabilité des prix, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement.

En plus de ces deux points importants pour moi, il y a beaucoup d'autres choses très criticables dans ce texte. Mais d'autres le font mieux que moi. Par exemple, Etienne Chouard dans un texte qui a le mérite d'être à la fois court, clair et argumenté . J'ai eu le lien via le forum des éditions Au diable vauvert où l'écrivain de SF Ayerdhal a pris position pour le "non". Et dans la foulée, je suis tombé sur cet article de l'huma intitulé "Et si Étienne Chouard faisait gagner le « non »". Où l'on se rend compte une fois de plus de la puissance phénoménale d'Internet pour diffuser des idées.

Tags :

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930