Amnésie temporaire

Les extrêmes - suite et fin

Voilà, le bouquin est refermé, posé sur la table, prêt à retourner sagement sur son étagère de la bibliothèque. Qu'en dire ? Que l'on retrouve dans Les extrêmes les univers virtuels d'Existenz du même Christopher Priest (qui a été adapté au cinéma par David Cronenberg) ? Que l'auteur creuse les thèmes du deuil et de la mémoire tout en jouant avec la perception de la réalité ? Qu'il le fait avec brio ? Que le caractère fantastique de l'intrigue n'a finalement que peu d'importance par rapport à l'analyse psychologique des personnages ? Que la violence des situations dans lesquelles les extrêmes plongent les personnages est frappante compte tenu de la perception aigüe de réalité ? Mais qu'elle est finalement sans doute en-deça de ce que proposent les jeux actuels ? Que l'auteur a du talent et qu'il sait captiver son lecteur ? Oui, tout ça et sans doute plus encore.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Et elle rentre sans doute en résonnance avec d'autres lectures récentes pour me faire réfléchir, ce qui est toujours bon à prendre !! J'en redemande !

Tags :

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le lundi 21 février 2005 à 20:49, par Kanux :: email

The Separation, annoncé comme le chef-d'oeuvre de Priest, va paraître cette année chez Denoël... Y'en a un qui bave d'avance :-)

Pour Les Extrêmes, je suis d'accord avec ta fine analyse :-) et, surtout, je suis très content d'avoir pu susciter cette lecture !!!

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

février 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /mnt/132/sdb/e/9/amnesietemporaire/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 700