Amnésie temporaire

Switch off

Je voudrais profiter du coup de gueule d'hier sur l'amendement anti-éolien pour parler un peu d'économie d'énergie. J'ai trouvé sur le site du cabinet SIDLER une étude extrèmement intéressante. Il s'agit d'une campagne de mesure des consommations électriques effectuée sur les équipements de bureautique et d'éclairage dans 50 bâtiments de bureau de la région PACA. Et c'est très instructif !!

Pour les ordinateurs (écran et unité centrale), la consommation totale d'électricité a été étudiée suivant le matériel, puis décomposée suivant l'état de l'équipement. Le résultat est édifiant. Pour les écrans, la consommation moyenne est de 161 kWh/an :

  • 25 % de la consommation correspond à l'état de marche avec utilisation,
  • 68 % à l'état de marche sans utilisation, et
  • 7 % à l'état de veille ou d'arrêt.

Ce qui signifie qu'environ les deux tiers de la consommation électrique des écrans correspondent à du gaspillage : écran allumé mais non utilisé.

Pour les unités centrales (consommation moyenne de 215 kWh/an), le constat est le même avec des chiffres encore plus éloquents :

  • 16 % de la consommation correspond à l'état de marche avec utilisation,
  • 77 % à l'état de marche sans utilisation, et
  • 7 % à l'état d'arrêt.

On peut tirer deux constatations de ces quelques chiffres :

  1. l'utilisation avisée des gestionnaires d'énergie, aussi bien pour l'écran (réglé sur 10 minutes par exemple) que pour l'unité centrale (20 minutes semble plus approprié), permettrait de réduire de manière plus que significative le gaspillage constaté ;
  2. les ordinateurs consomment de l'électricité même à l'arrêt. Je ne le savais pas non plus. A quoi est-ce dû ? Aux transformateurs intégrés aussi bien aux écrans qu'aux unités centrales. Eteints, mais branchés, ils continuent de consommer. Pour éviter cette consommation cachée, il suffit d'acheter une barette multiprise à interrupteur et d'y raccorder l'ensemble du matériel informatique.

D'après l'étude, les économies correspondantes seraient :

  • pour l'utilisation du gestionnaire de veille à 10 minutes pour l'écran de 119 kWh/an, soit 60 % d'économie ;
  • pour l'utilisation du gestionnaire de veille à 20 minutes pour l'unité centrale de 104 kWh/an, soit 51 % d'économie ;
  • pour l'utilisation d'une barette multiprise de 23 kWh/an, soit 6 % d'économie.

Simple comme bonjour, non ? Encore faut-il le savoir...

Tags :

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

1. Le vendredi 1 avril 2005 à 10:22, par Gilles :: email

Et c'est pareil pour les téléviseurs, magnétoscopes et autres lecteurs DVD (et ça ne va pas s'arranger avec les décodeurs TNT, je suppose). Tout ça bouffe une énergie monstre lorsque c'est en veille. Alors pour tous ces appareils, il suffit d'adopter le même système : la prise multiple à interrupteur (et tant pis si le magnétoscope ne donne plus l'heure).

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« mars 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031