Amnésie temporaire

jeudi 31 mars 2005

Hors d'oeuvres d'art

Rions un peu. Trouvé via Big Picture, le blog de Corine Lesnes, journaliste du Monde dans le pays du grand N'importe-quoi, ce coup de l'artiste anglais Banksy qui a installé, sans se faire prendre, certaines de ses oeuvres dans des musées new-yorkais. J'aime beaucoup !!

L'action en image, c'est là-bas.

Les oeuvres, ici :



Réseau Voltaire Out

Je viens de tomber , via Rezo.net, sur un article intitulé La fin du Réseau Voltaire signé de Michel Sitbon, Gilles Alfonsi, et Jean-Luc Guilhem. Les signataires étaient jusqu'au 26 février 2005 membres du Conseil d'administration du Réseau Voltaire. Ils expliquent comment le Réseau Voltaire a été infiltré puis retourné. Très instructif. Où comment une bonne idée à la base peut dévier de sa trajectoire initiale à l'insu du plein gré de certains de ses membres.

Il apparaît évident, avec ce que l'on sait maintenant, que la publication des thèses de Thierry Meyssan aura été, dès le départ, instrumentalisée par la diplomatie française pour déployer une "ligne" diplomatique de type "gauchiste" aussi bien dans le monde arabe qu'en Amérique latine. (...) Le naufrage du Réseau Voltaire sera probablement son dernier service rendu à la connaissance du monde qui nous environne: on sait maintenant comment une association se fait infiltrer et retourner. On voit même comment un individu peut se faire instrumentaliser, comment un travail peut changer d'orientation, par les subtils leviers de la manipulation étatique.

Je ne connais pas le site amnistia.net qui publie ce document et encore moins ses auteurs. J'ai donc googlé pour trouver que

  • Michel Sitbon est éditeur de la collection "l´esprit frappeur" et l'auteur de deux ouvrages dans cette collection, Plaidoyer pour les sans-papiers et Un génocide sur la conscience en 98. Après vérification, il est aussi éditeur de matos pronographique depuis 85, ceci permettant sans doute de financer cela.
  • Gilles Alfonsi est le rédacteur en chef de la revue Combat face au sida : santé, drogue, société. Il a écrit Sida : ordre et désordre du monde (Golias). Il est aussi membre du conseil national du PCF, dans la mouvance critique.
  • Jean-Luc Guilhem est membre du comité éditorial de la revue Combat face au sida : santé, drogue, société.


Switch off

Je voudrais profiter du coup de gueule d'hier sur l'amendement anti-éolien pour parler un peu d'économie d'énergie. J'ai trouvé sur le site du cabinet SIDLER une étude extrèmement intéressante. Il s'agit d'une campagne de mesure des consommations électriques effectuée sur les équipements de bureautique et d'éclairage dans 50 bâtiments de bureau de la région PACA. Et c'est très instructif !!

Pour les ordinateurs (écran et unité centrale), la consommation totale d'électricité a été étudiée suivant le matériel, puis décomposée suivant l'état de l'équipement. Le résultat est édifiant. Pour les écrans, la consommation moyenne est de 161 kWh/an :

  • 25 % de la consommation correspond à l'état de marche avec utilisation,
  • 68 % à l'état de marche sans utilisation, et
  • 7 % à l'état de veille ou d'arrêt.

Ce qui signifie qu'environ les deux tiers de la consommation électrique des écrans correspondent à du gaspillage : écran allumé mais non utilisé.

Pour les unités centrales (consommation moyenne de 215 kWh/an), le constat est le même avec des chiffres encore plus éloquents :

  • 16 % de la consommation correspond à l'état de marche avec utilisation,
  • 77 % à l'état de marche sans utilisation, et
  • 7 % à l'état d'arrêt.

On peut tirer deux constatations de ces quelques chiffres :

  1. l'utilisation avisée des gestionnaires d'énergie, aussi bien pour l'écran (réglé sur 10 minutes par exemple) que pour l'unité centrale (20 minutes semble plus approprié), permettrait de réduire de manière plus que significative le gaspillage constaté ;
  2. les ordinateurs consomment de l'électricité même à l'arrêt. Je ne le savais pas non plus. A quoi est-ce dû ? Aux transformateurs intégrés aussi bien aux écrans qu'aux unités centrales. Eteints, mais branchés, ils continuent de consommer. Pour éviter cette consommation cachée, il suffit d'acheter une barette multiprise à interrupteur et d'y raccorder l'ensemble du matériel informatique.

D'après l'étude, les économies correspondantes seraient :

  • pour l'utilisation du gestionnaire de veille à 10 minutes pour l'écran de 119 kWh/an, soit 60 % d'économie ;
  • pour l'utilisation du gestionnaire de veille à 20 minutes pour l'unité centrale de 104 kWh/an, soit 51 % d'économie ;
  • pour l'utilisation d'une barette multiprise de 23 kWh/an, soit 6 % d'économie.

Simple comme bonjour, non ? Encore faut-il le savoir...



Calendrier

« mars 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031