Amnésie temporaire

Simmons out

Bon, je suis un peu à la ramasse dans les mises à jour du blog. J'avais prévu de mettre en ligne ma lecture de "Identification des schémas" de William Gibson, et puis en déambulant sur fras, je suis tombé sur ce texte de Dan Simmons issu de Worlds Enough & Time (Subterranean Press, 2002) (d'après le site galaxies-sf.com cette fois).

«Alors que j’écris ces lignes, en ces premiers mois, ces premières heures du XXIe siècle, la vaste et rancunière machine de la critique universitaire est pilotée par les mains mortes de quelques nabots français tels que Michel Foucault et Jacques Derrida. La France, une nation qui, selon toute probabilité, n’a produit ni grand écrivain ni grande littérature durant la totalité du XXe siècle contrôle néanmoins la totalité du discours sur la littérature du XXIe siècle, et ce grâce au sophisme tout simple qui consiste à nier le caractère central de l’auteur, la réalité des personnages et la puissance transcendante du langage et de la littérature elle-même. Comme l’écrit Tom Wolfe dans un récent essai : «Ils (Foucault, Derrida et leur légion lycanthropique de suiveurs) ont commencé par gonfler hors de toute proportion une déclaration de Nietzsche selon laquelle il n’est pas de vérité absolue, mais seulement plusieurs «vérités», qui sont autant d’outils de divers groupes, classes ou forces. À partir de là, les déconstructionnistes ont abouti à la doctrine selon laquelle le langage est le plus insidieux des outils. Le devoir du philosophe est de déconstruire le langage, d'exposer ses arrière-pensées et de contribuer à sauver les victimes de l’«establishment» américain : les femmes, les pauvres, les non-Blancs, les homosexuels et les arbres.»

J'avais bien aimé Hypérion et ses suites, ainsi que l'échiquier du mal et les forbans de Cuba. Tant pis... M'ferait presque penser à Dantec pour le coup. Pas grave, il y a tellement d'auteurs intéressants à découvrir.

Tags :

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« mars 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031