Amnésie temporaire

Le prestige

Où comment une SF ambitieuse est - encore - possible

SF ambitieuse ? Non, je ne parle pas de Star Wars, Matrix, ou d'un quelconque autre blockbuster hollywoodien. Je parle de littérature. Je parle d'un écrivain qui au-delà de toute aventure spatiale ou description d'un monde futuriste forcément sombre, cherche à travers ses mots à explorer sans doute son thème favori : l’effondrement de la réalité.

Le PrestigeJe parle effectivement de Christopher Priest, auteur exigeant, dont j'avais déjà parlé ici, ici et encore . J'ai fini ce week-end Le Prestige, roman sur l'affrontement de deux magiciens (au sens d'illusionistes) à la fin du 19ème Siècle. Le bouquin m'a beaucoup plu. Priest se fait lui-même prestidigitateur pour nous emmener là où il le souhaite à travers la lecture des journaux intimes des deux protagonsites. Comme il le dit lui même : J’aime proposer au lecteur cette sorte de défi, l’emmener par la main, et puis le lâcher dans un virage ! A noter, le final particulièrement excellent qui laisse le lecteur dans le même état que le spectateur du projet Blair Witch.

La bonne nouvelle que j'ai apprise en préparant ce billet, c'est qu'il existe un projet semble-t-il bien avancé de film basé sur Le Prestige. L'excellente nouvelle, c'est que le réalisateur ne serait autre que Christopher Nolan (Memento, Insomnia, Batman begins) ! Et d'après ce compte-rendu de la WorldCon (World Science Fiction Convention) qui s'est tenue cette année à Glasgow, la production pourrait démarrer au mois de novembre.

Le Prestige

Enfin, je voudrais signaler cet entretien avec Christopher Priest réalisé par le Cafard Cosmique aux Utopiales de Nantes en 2004. On y apprend notamment que l'auteur a deux enfants... des jumeaux. Ce qui ne surprendra pas le lecteur attentif compte tenu de la permanence du thème du double dans ses livres.

Tags :  ,  

Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

Calendrier

« septembre 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /mnt/132/sdb/e/9/amnesietemporaire/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 700