Amnésie temporaire

mardi 12 avril 2005

Un Ouate ?!

LedPour cause d'ampoule cassée, j'ai décidé de changer de lampe de bureau. Je sais, il vaut mieux réutiliser que changer ! Mais l'objectif de ce changement est de tester les nouvelles ampoules à base de LED. Il y a quelques jours, j'ai fait un tour dans un grand magasin de bricolage que nous nommerons L'enchanteur Arthur (comment ça vous avez deviné du quel je parle ?), et j'ai aperçu ces ampoules qui annoncent une puissance consommée de 1 W. Oui, un seul et unique petit watt de rien du tout !! Pas mal, non ? J'avais déjà lu des articles annonçant la révolution des LED dans l'éclairage, j'avais sous mes yeux le résultat. Et le hasard faisant bien les choses, ma lampe de bureau me quitte (la cérémonie s'est tenue dans la plus stricte intimité). Je suis donc retourné acheter un exemplaire d'ampoule à LED (10 €) et la lampe qui va avec (culot GU10). J'ai été chanceux, une fois de plus, en mettant la main sur la dernière boîte de lampe de bureau acceptant ce format d'ampoule, boîte contenant outre la lampe une ampoule halogène de 50 W. J'ai fait le changement d'ampoule et je bénéficie donc maintenant d'une lampe de bureau très économe en énergie.

Enfin, c'est surtout la consommation qui est faible, parce que je ne sais rien de l'énergie dépensée pour fabriquer lampe et ampoule. Pour pouvoir comparer deux méthodes éclairages, et pas uniquement en terme de prix ou de puissance appelée, il faudrait disposer d'informations sur l'ensemble du cycle de vie. Et c'est pas gagné !!

lumièreJe suis tout de même content du changement. La lumière par contre est moins agréable. Il s'agit d'une ampoule de lumière blanche dont la teinte est très froide. C'est un blanc bleu en quelque sorte. Ca choque un peu au début, mais on s'y fait. Le tout c'est de le savoir. A l'occasion, je testerai pour vous, public exigeant, une ampoule jaune !



lundi 11 avril 2005

Ta douleur

Le filRevenons à la culture. J'écoutais France Inter en préparant une petite tarte tatin dimanche matin (vous savez tout !) quand j'ai entendu la chanson Ta douleur de Camille. J'ai été immédiatement séduit et ce autant par les paroles, magnifiques surtout les trois premiers couplets, que par cette voix si particulière. Après recherche, je viens de trouver les paroles de la chanson sur ce blogue. Voici donc les trois premiers couplets qui m'ont tant plu.




Lève toi c'est décidé
laisse moi te remplacer
je vais prendre ta douleur

Doucement sans faire de bruit
comme on réveille la pluie
je vais prendre ta douleur

Elle lutte elle se débat
mais ne résistera pas
je vais bloquer l'ascenseur ...
saboter l'interrupteur



mercredi 6 avril 2005

Bienvenue au club

Je ne résiste pas au plaisir de vouloir partager avec vous cet extrait de Bienvenue au club de Kent.

T'adhère au club des trentenaires
Moitié chien fou moitié prospère
Ancien combattant de la hargne
Avec un oeil sur l'compte épargne

Bienvenue au club
Avance Avance
Bienvenue au club
Faut tenir la cadence

Spéciale dédicace ! ;-)



Occupation

Ah, j'allais oublier de dire qu'il y avait du monde à Rennes à la manif' de samedi pour l'éducation même si c'était pas la foule des grands jours. Si ma mémoire ne me joue pas de tour sur ce coup-là, les estimations donnaient 3 à 5 000 motivé(e)s. Et aujourd'hui mercredi, les p'tits gars ont occupé le rectorat avant de se faire sortir par les pandores.



La claque !

Entrevue il y a deux jours de ça aux actualités télédiffusées en francetroirama, Rokia Traoré est en train de me faire beaucoup de bien avec son opus Bowmboï. C'est absolument superbe... Des cordes très classiques, parfois quelques percussions, et surtout une voix. Une voix qui enchante. Qui envoute.
Bowboi
Dans un autre style, j'ai une tendresse particulière pour c't'artiste qui fait pas d'manières. Kent nous revient et c'est du bonheur tout plein. Surtout avec Bienvenue au club qui ouvre l'album éponyme. Un petit bijou qui reste en tête et donne envie de sauter en l'air. Si, si ! Ah bon ? C'est grave ? Tant pis, j'en reprendrai quand même !

Bienvenue au club



vendredi 1 avril 2005

Hoplà...



Les lycéens sont dans la place !!!

Après les manifestations, les lycéens sont passés aux bloquages et aux occupations de lycées. Aujourd'hui, ce sont les rectorats de Paris et Toulouse qui auront connu les joies d'une activité imprévue. Il y a quelques jours, je suis passé avenue Janvier à Rennes et j'ai eu la surprise de la trouver bloquée par des lycéens. L'avenue de la gare HS, ça signifie pas mal de perturbations comme on dit pudiquement. Parfois, le ton monte entre lycéens déterminés à être pris au sérieux et certains adultes - responsables par nature - qui condamnent leurs actions.

Je dois avouer que je suis assez admiratif de ces "jeunes" qui se sont engagés dans un bras de fer avec un gouvernement qui les méprise ouvertement. Chapeau bas ! Face à un ministre qui se tait et joue le pourrissement de la situation, ils tiennent bon et multiplient les actions. Ils ne sont pas forcément tous concernés directement, beaucoup pourraient jouer la carte "après moi, le déluge", mais ils se sont engagés pour défendre une éducation qui leur tient à coeur et le font pour ceux qui viendront ensuite. Beaucoup d'adultes responsables devraient en prendre de la graîne.

Et que l'on n'aille plus dire que les jeunes se foutent de tout et n'ont aucun respect. Ils en ont pour l'éducation nationale, leur mouvement en est la meilleure preuve.

Pour info, voici la liste des lycées qui sont / ont été bloqués ces derniers jours dans le département :
LYCÉE BREQUIGNY RENNES bloqué 24 et 25
LYCÉE CHATEAUBRIAND COMBOURG : 22-23 24-25 mars
LYCÉE RENE CASSIN MONTFORT-SUR-MEU : nuits du 21-22 et 22-23 24 25 : grève
LYCÉE DESCARTES RENNES : vendredi 18 mars, 30,31, journée de "deuil" le 1er avril
LYCÉE JEAN MACE RENNES
LYCÉE DU RHEU
LYCÉE SEVIGNE, bloqué 25, 29 et 31 mars
LYCÉE E ZOLA RENNES: bloqué 24 et 25

Liste nationale ici et article de Libé Le «mini-Mai 68» lycéen continue.



Calendrier

« avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930