Amnésie temporaire

jeudi 21 avril 2005

Christopher Priest

Un billet rapide pour indiquer dans le supplément livre de Libé aujourd'hui un article sur Christopher Priest à l'occasion de la sortie en France de son dernier livre La séparation qui a obtenu le British Science-Fiction Award en 2002. A noter également une critique du livre sur le site du cafard cosmique, ainsi qu'un entretien dans le numéro 2 du magazine Khimaira dont le dossier est consacrée aux sorcières et qui met également à l'honneur Pppy Z. Brite et Paul di Filippo.

De mon côté, j'ai - un peu - calé dans la lecture de l'Archipel du rêve. Et le livre est reparti à la bibliothèque. :-(



jeudi 14 avril 2005

Dans la dèche

Dans la dècheAllez hop ! Voilà une affaire rondement menée. Sitôt proposées, sitôt parties les saisons de la nuit de Colum McCan. Je les remplace donc dans la liste par un autre monument de la littérature du monde d'en bas. Il s'agit de Dans la dèche à Paris et à Londres de George Orwell. Comme dirait Manu Katché, c'est du lourd ! Ce livre, publié pour la première fois en 1933, est le récit de l'expérience de la misère que connaît Orwell en ce début des années 30 des deux côtés du Channel. Ca ne tient pas du roman mais plus du journal de voyage. Voyage dans les bas-fonds de la société de l'époque, de ceux que l'on cache honteusement sous le tapis. Seize ans avant la publication de 1984, ce livre est déjà celui d'un grand auteur. Et comme pour les autres, je le donne bien volontiers à qui en a envie.



Bordage est décidément un étonnant voyageur

Etonnants VoyageursJe n'ai pas caché dans quelques billets précédents, ici et , mon affection pour les textes de Pierre Bordage. Je n'en suis que plus heureux de constater qu'il donne de ses nouvelles sur son site. Il indique notamment sa présence à Rennes les 30, 31 mai et 1er juin prochain pour des rencontres dans le cadre du prix ados de la ville de Rennes, ainsi qu'à St Malo pour l'excellent festival Etonnants Voyageurs du 05 au 07 mai. Le site du festival n'est pas particulièrement à jour à trois semaines de son ouverture : pas de visuel disponible (du coup je vous cole l'affiche de la déclinaison irlandaise du festival en 2002. Pas mal, non ?), mais un thème, la "littérature qui vient", et une première liste d'écrivains invités.

Nous avons tous le sentiment d’être à une époque charnière quand un monde bascule, et ce sont du coup nos repères les plus assurés qui vacillent. Qu’en est-il, de la littérature, aujourd’hui ? A t’elle encore la capacité de nous donner à voir, et à lire, le monde nouveau ? De nouvelles formes de création sont-elles en train d’apparaître, porteuses de paroles neuves ? Pour le savoir nous avons choisi d’inviter les écrivains du monde entier, qui nous paraissent dire le plus fortement ce « monde qui vient ». Pour un grand rendez-vous qui fera événement, des littératures du monde entier, à travers une multitude de rencontres, de débats, de lectures. Les principaux medias français s’associeront à l’événement.

Bref, inutile de vous dire que j'en salive à l'avance. D'ailleurs je me souviens de l'édition 2003. Juan Miguel Aguilera, que j'avais énormément apprécié avec La folie de Dieu et Les enfants de l'éternité, était en dédicace pour son dernier bouquin Rihla. Un peu intimidé par tant d'imagination concentrée, je m'étais rendu sur le stand pour obtenir une dédicace et échanger quelques mots, en français s'il vous plait, avec l'auteur. Son voisin ne m'était pas inconnu puisque je l'avais déjà croisé à Rennes lors d'une séance de dédicace. Il s'agissait, vous l'aurez compris lecteurs attentifs, de Pierre Bordage himself. Mais à l'époque je n'avais lu de lui que Wang qui m'avait plu mais sans plus. Je ne l'ai réellement découvert que l'an dernier avec les griots célestes, ces conteurs galactiques qui font vibrer l'humanité.

Tiens, je viens de me rendre compte qu'il y a deux sites perso de Pierre Bordage (je le savais déjà tout compte fait) et que son éditeur principal, l'Atalante, ne pointe pas sur le bon. Dommage Eliane...



mardi 5 avril 2005

Identification des schémas

Bon, je suis vraiment à la bourre au niveau des revues de mes lectures. Alors retroussement de manches (pas facile avec un t-shirt), et hop !

Identification des schémasLe premier sur la liste, c'est Identification des schémas de William Gibson. Et c'est où ? Au Diable vauvert évidemment ! Ca ressemble à de la SF, ça a le goût de la SF, mais ça n'en est pas !! Le pape du Cyberpunk a écrit un roman qui serait tout à sa place dans une collection de littérature générale. A ce point près que le thème du livre, le sens dans nos sociétés modernes, est traité façon Gibson. Avec du nerf, du décalage horaire et des idées qui font mouche comme cette "maladie" dont souffre l'héroïne. Cayce Pollard est hypersensible aux marques et à leurs logos. Le bibendum michelin la rend malade et elle sait d'un coup d'oeil si le nouveau logo d'un fabriquant de tennis fonctionne. L'intrigue s'articule autour d'un film. LE film. Des séquences apparaissent sur Internet et une communauté s'est créée autour de ces extraits. D'où viennent-ils ? Dans quel ordre faut-il les visionner ? Qui est le créateur ? S'agit-il d'une oeuvre entière livrée par petits bouts ou est-elle diffusée au fur et à mesure de sa création ?

Cayce va tenter de répondre à ses questions, alors que son univers est dangereusement mis à mal. Quelqu'un semble lui en vouloir. Pourquoi ? Jalousie professionnelle ou enjeux plus profond ? Dans le monde de l'après 11 septembre les repères ont volé et il devient difficile de savoir à qui se fier.

Gibson signe le roman d'un certain monde, entre déracinement et culture planétaire, objets cultes, culte de l'objet et oeuvre d'art. En mettant en scène la quête de sens autour du film, Gibson nous présente un miroir qui dévoile en creux le vide de sens au coeur de nos sociétés contemporaines.



Calendrier

« avril 2005 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Parse error: syntax error, unexpected T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING, expecting ')' in /mnt/132/sdb/e/9/amnesietemporaire/dotclear/ecrire/tools/bbclone/var/access.php on line 700