Amnésie temporaire

samedi 20 août 2005

Palimpseste numérique

Où comment chercher une définition.

J'avoue que je ne savais pas ce qu'était un palimpseste il y a encore quelques minutes de ça. J'ai hésité avec le palyndrome. Et j'ai compris mon erreur en découvrant la signification du palimpseste.

Un palimpseste est un parchemin manuscrit sur lequel on a gratté la surface pour y porter un nouveau texte. Cette technique est née au moyen âge, lorsque la principale source en parchemins, située en Égypte, s'est tarie suite à la conquête arabo-musulmane (VIIème siècle). Les copistes ont alors eu l'idée de passer de l'eau de chaux sur les anciens parchemins, après en avoir délicatement gratté la surface, pour y écrire de nouveaux textes. Dans certains cas, il est possible de retrouver sous la nouvelle écriture des traces de l'ancienne.

Tout ça pour vous recommander la lecture du palimpseste numérique, blogue que je viens de découvrir via Hémisphair, et en particulier ce billet sur le terrorisme.



Cartographie de la sécheresse

Où comment des cartes bien faîtes parlent mieux qu'un long discours.

On trouve sur le site du Ministère de l'écologie et du DD quelques cartes intéressantes sur la sécheresse en France.

La première est la carte du cumul pluviométrique mensuel. On apprend ainsi que le cumul pluviométrique du mois de juillet aura été excédentaire sur presque toute la moitié nord de la France et déficitaire sur la moitié sud. Le calcul étant fait à partir des données de la période 1946-2004.
Cumul mensuel juillet
La seconde est la carte du cumul pluviométrique décadaire. Elle nous informe que la première décade d’août a été pluvieuse dans le sud de l’Aquitaine, sur la région Midi Pyrénées, dans le sud du Languedoc Roussillon et à l’est du territoire métropolitain.
Cumul décadaire août



C'est vrai que ça fait bizarre...

Où comment il ne faut jamais dire jamais !



L'inconnu sur la terre

Où comment donner envie de lire un livre.

Comment choisir le prochain livre à lire ? Pour moi, c'est un ensemble de facteurs qui se combinent entre le sujet, l'auteur dont j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier le talent, la couverture qui m'intrigue ou m'appelle, ou encore une critique dithyrambique. Par exemple, les quelques mots de l'homme qui marche sur l'inconnu sur la terre de JMG Le Clézio.
Alors voilà, un autre livre à lire absolument.

Soupir de satisfaction anticipée...



Et une pelotte de liens, une !

Où comment l'homme qui marche me fait voyager.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas fouiné dans ma liste de blogues. Ca faisait donc longtemps que je n'avais pas rendu visite à l'homme qui marche. Un excellent blogue dont je tire la pelotte de lien suivante :

  • la publication par le New-York Times des retranscriptions de 503 entretiens d'urgentistes, infirmiers et pompiers sur le 11 septembre, soit 12 000 pages de documents.
  • la nouvelle version du site du Louvre.
  • un texte intitulé L'usage de la lenteur: l'immobilité motorisée, la marche, et le voyage aujourd'hui d'un professeur de français à Liverpool, dont sont issues ces deux citations : On ne voyage vraiment qu'à pied, sinon l'homme n'est qu'un bagage animé. - La terre, pour la comprendre tout à fait, nous devons d'abord l'approcher avec la primitivité de notre chair et les antennes de nos sens.
  • un site sur Michel Audiard avec tout plein d'extraits de ses dialogues.

- Patricia, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier...L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: Ton Antoine commence à me les briser menu!



Utopiales 2005

Où comment Jules Vernes fait encore et toujours recette !

UtopialesUne info que j'avais loupée, ce sont les dates des prochaines Utopiales (le Festival International de Science-Fiction de Nantes). Ce sera donc du 10 au 13 novembre 2005 à la Cité des Congrès (comme d'habituuuuuuude). Comme l'an dernier JV est à l'honneur avec cette fois un visuel de Moebius. S'il vous plait ! On continue dans les pointures avec la présence annoncée d'Orson Scott Card et de Neal Stephenson. Plus de précisions dans le communiqué de presse et sur le site du festival.



Tout Rennes Blogue

Où comment mettre la ville dans l'internet, ou réciproquement... à moins que ce soit l'inverse... voire le contraire.

Je continue sur l'info rennaise. Dans le cadre de sa grande opération de l'automne, Envie de ville, la ville de Rennes a monté un projet de plateforme de blogs de quartier. C'est [ Tout Rennes Blogue ].
Le principe ? A partir d'une plate-forme commune, ce sont pas moins de 43 blogues qui ont été créés. Ils représentent autant de lieux publics aisément identifiables dans tous les quartiers de la ville. Chacun peut envoyer sa contribution (texte, photo ou vidéo) par MMS, courriel ou encore via un visio-répondeur 3G pour validation avant publication. Pour ceux qui s'inquièteraient du caractère discriminatoire que représente la possession d'un téléphone portable ou d'un accès à internet, la ville a mis en place un système de prêt gratuit de téléphones mobiles 3G (photo, vidéos,…) dans les quartiers.
Les premières contributions sont dores et déjà visibles sur le site.


A mon sens, il manque encore la possibilité de pouvoir voir les dernières contributions à un niveau global sans forcément avoir à aller chercher dans les 43 blogues. Mais le projet est vraiment intéressant et je suis curieux de voir le résultat. Kanter



John Williams au Triangle

Où l'on s'apprète à savourer une bonne soirée...

VadorTant que je suis dans l'information locale, autant continuer. Cette fois, c'est plus proche de nous dans le temps puisqu'il s'agit des concerts d'été de l'Orchestre de Bretagne. Ils ont lieu comme chaque année en plein air à l'arrière du Triangle. Et le cinéma est à l'honneur puisqu'une soirée est consacrée à John Williams et à ses plus célèbres thèmes (Star War, E.T, Harry Potter, Jurassik Park). Ce sera lundi 22 août et c'est à ne pas louper !
Et non, John Williams ne jouera pas du triangle au Triangle.

Ensuite, la programmation est plus classique :

  • mardi 23 - Soirée Jeunes Talents : BEETHOVEN : Ouverture des créations de Prométhée ; MENDELSSOHN : Concerto pour violon ; BEETHOVEN : Symphonie n°8.
  • mercredi 24 : WEBER - Ouverture d'Obéron ; CHOPIN - Concerto pour piano n°2 ; ONSLOW - Symphonie n°2.


Le Dalaï Lama à Rennes

Où comment la vacuité de l'existence nous est révélée.

L'info a été publiée dans le Ouest-France du 18 août :

L'association « Océan de Sagesse Rennes 2006 » (qui réunit les congrégations Dachang Vajradhara Ling, Pel Drukpai Tcheutsok et l'association du Centre d'études de Chanteloube) a demandé il y a plusieurs mois à Sa Sainteté le dalaï-lama de venir à la rencontre des habitants de l'Ouest. Un voyage à but éducatif qu'il a accepté. Il sera à Rennes du dimanche 16 au vendredi 21 juillet 2006. Son programme : une journée pour la paix, avec une conférence publique sur le thème « Paix intérieure, paix universelle », puis quatre jours et demi d'enseignements.

Et un site web a été créé : http://www.dalailama-rennes2006.fr/.

dalaï lama



vendredi 19 août 2005

Infos du monde

Où comment certaines parties du globe peuvent disparaître par manque d'attention.

Vanishing pointVia Worldchanging, je suis tombé sur le site du projet Vanishing Point (attention, Flash Player 7 nécessaire). Celui-ci représente sur une carte du monde les pays mentionnés dans les quotidiens de référence des pays du G7. Plus il y a d'articles sur un pays, plus sa couleur sur la carte est foncée. A l'inverse, les pays dont il n'est pas question sont en blanc... sur fond blanc. Et donc disparaissent de notre représentation du monde.
Il pourrait être intéressant de pouvoir définir soi-même les pays dont sont analysés les journaux. Ainsi, on pourrait avoir une vision du monde des pays francophones ou anglophones et comparer.



Qui est sur Rennes ?

Où comment trouver des - presque - voisins sur la toile grâce à son blogue.

Alors voilà, je continue la mise à jour de mon bazar. J'ai rajouté par exemple un lien vers le site GeoURL qui permet, une fois son propre site répertorié, de trouver des blogues aux alentours. En furetant ainsi, je suis tombé sur la page wikipedia de Rennes et sur la page wikimedia associée.



Quelques bande-annonces

Histoire de souffler un peu.

Après un petit tour sur Apple - Movie Trailers, voici ma liste de courses :


Et j'en oublie certainement.



Des corbillards pour transport en commun au Cameroun

Où comment le transport des morts peut servir aux vivants

Des corbillards pour transport en commun au Cameroun : Un détournement d'utilisation qui dérange - via Afrik.com
Les bus n'étant pas assez nombreux sur certaines destinations, des propriétaires de corbillards ont eu l'idée de mettre à profit leur véhicule pour faire du transport collectif. Et cela semble marcher malgré une hésitation initiale. Le point sensible, c'est que les entreprises de pompes funèbres se sentent dévalorisées par cette activité sur laquelle elles n'ont pas prises, n'étant pas propriétaires de leurs corbillards.
Ma foi, tant que le véhicule n'est pas en service...



La cagnotte !! La cagnotte !!

Il n'y a pas qu'en France que l'on se déchire sur l'utilisation des fonds résultants de la hausse des prix du pétrole. En Equateur aussi...

D'après un article de la BBC d'aujourd'hui, l'Equateur vient de stopper ses exportations de pétrole brut pour cause de manifestations persistantes. L'état d'urgence a été déclaré dans la région.
Le motif de la grogne ? Que l'argent du pétrole soit investi dans les infrastructures et la création d'emplois. D'après le président de l'association nationale de l'industrie pétrolière, l'argent du pétrole a servi à payer les fonctionnaires et à réduire le montant de la dette nationale.
On ne sera pas étonné d'apprendre que l'élite hispanique bénéficie plus de l'argent que la population descendant des peuples précolombiens. Lu dans un article du Monde Diplo : l’Institut national de statistique et du recensement estime à 44 % la proportion de pauvres du pays (disposant de moins de 2 euros par jour) en 2004, ce taux atteint de 80 % à 90 % au sein de leur population.



A comme Alone

L'ami Kanux est en pleine interrogation sur la couverture de son prochain roman.

Il faut croire qu'il y a de la transmission de pensée entre nous. Je rouvre mon blogue et le sien reprend vie. C'est bien.
Ceci dit, c'est pour une bonne cause. Il s'agit de l'aider à trouver la couv' la plus vendeuse pour son best-seller à lui de pour le mois d'octobre qui vient. Perso, je penche pour la lumière.



< 1 2 3 4 5 6 7 8 >

Calendrier

« décembre 2005
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031